Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite histoire et ma 1ère visite chez l'orthodontiste

Publié le par Coco

Bon alors pour la petite histoire ça fait un bon moment que j'étais complexée avec mes dents.

Adolescente je n'ai jamais porté d'appareil, et lorsqu'il en a été vraiment question c'était vers 17/18 ans... autant dire que je n'avais vraiment pas envie de porter un appareil à cet âge là... forcement on a envie de plaire etc... enfin bref pas d'appareil et à mesure mes dents ont bougées (pas énorme non plus mais en 10 ans quand même un peu..)

On fait un bond de 10 ans.....et je me retrouve à en parler à mon mari. Il m'a dit que ça ne le choquait pas mais si j'en avais besoin que je devais le faire.

Pour ce qui est de mon entourage, pareil... tout le monde m'a encouragé à le faire si vraiment ça me dérangeait, même si la plupart me disaient qu'ils ne trouvaient pas choquant...Mais bon après des fois je me dis que notre entourage est habitué aussi. 

Pfff c'est sûr que porter un appareil adulte, ben c'est pas facile de franchir le pas! Le regard des autres, au travail et tout...En définitif il n'y a pas de bon moment! Sauf quand on est ado peut être... maintenant c'est normal d'avoir un appareil à 14-15 ans, c'est devenu courant!

J'ai encore laisser le temps filer, genre encore de quelques années...

Et puis l'année dernière à 30 ans, j'ai découvert l'Invisalign (les gouttières transparentes) du coup ça m'a motivé et je me suis dit pourquoi pas! C'était déjà plus supportable pour moi de porter un appareil plus discret!

Mon RDV avec le dentiste m'a aussi bien motivée car en fait mes dents risquaient à terme de se déchausser... donc l'esthetique c'est bien mais la ça devenait critique!

Donc RDV de pris en Juin 2013 avec un orthodontiste : il m'a fait des empreintes dentaires et plusieurs devis ( 150€ le diagnostic) :

- 1 avec un appareil normal mais en céramique ( 27 mois de traitement : 5500€ tout compris avec les suivi jusqu'à 5 ans après )

- 1 avec les gouttières Invisalign (27 mois de traitement : 6800 € tout compris avec les suivi jusqu'à 5 ans après )

- 1 avec un appareil lingual en haut ( appareil à l'intérieur qui ne se voit pas) et pour le bas appareil en céramique ( 30 mois de traitement : 8210€ tout compris avec les suivi jusqu'à 5 ans après )

- 1 avec un appareil lingual en haut et en bas : 30 mois de traitement : 8810€ tout compris avec les suivi jusqu'à 5 ans après )

Après je n'ai pas les tarifs d'un appareil classic couleur "ferraille" mais c'est tout de même moins cher bon dans les 4000€ je crois bien d'après ce que j'avais vu sur les forums.

Bon ces tarifs sont a titre indicatif car mon orthodontiste est assez cher mais il est réputé pour faire du bon travail...et oui je suis sur Annecy du coup la vie ici est assez chère. Je pense qu'il y a moyen de trouver un peu moins cher...

Petit rappel : les traitements d'orthodontie adultes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et assez mal par les mutuelles complémentaires.

ça aussi c'est un point à ne pas négliger : trouver une mutuelle pas trop chère et qui rembourse un minimum

Pour ma part, je suis chez la MAIF et je suis assez contente même si c'est pas la gloire non plus niveau remboursement mais bon je ne paye pas trop cher non plus. Le top ce sont les mutuelles d'entreprises! Renseignez vous bien!

Voilà pour ma petite histoire , mon 1er RDV et les tarifs appliqués!

Je reviens pour vous parler de la pose de mon appareil et de la suite avec les photos!

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Suite dans le prochain épisode!

Commenter cet article
V
Les raisons pour un adulte de porter un appareil dentaire sont nombreuses. On retrouve souvent le cas d’individus n’ayant pas eu d’appareils dentaires durant leur enfance, souvent par manque de moyens des parents, et qui souhaitent aujourd’hui corriger certains défauts dentaires. Ceci étant dit, on aurait tort de réduire l’installation d’un appareil dentaire pour adulte à une simple opération d’ordre esthétique. En effet l’orthodontie vise également à prévenir des maux bien plus sérieux. Dans certains cas, elle permet d’éviter, par exemple, le déchaussement et la perte des dents et donc de devoir porter un jour un dentier
Répondre
C
Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour ma part mes dents risquaient de se déchausser <br /> Donc outre le côté esthétique, ca m'a donner le signal d'alerte